Administrateur. Action Sapeurs-Pompiers Volontaires membre GSNSPV affilié à la Fnact-CFTC.

Je m'exprime sur ce forum en temps que membre d'un syndicat de sapeurs-pompiers, comme le font les syndicats des SPP. Je ne conteste pas ma hiérarchie, je relève les dysfonctionnements que je porte à la connaissance de tous ce qui lisent ce forum.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour et bienvenue. Joyeuses fêtes de fin d'année 2016 et bonnes gardes à tous !!!!!
Côte-d'Or : un incendie de pavillon aurait-il pu être maîtrisé plus tôt ?
Pour les utilisateurs de Birdy 3 bon à savoir

Partagez | 
 

 Saint-Savin : un jeune pompier volontaire succombe à un malaise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dominique
Admin
avatar

Messages : 198
Date d'inscription : 14/09/2011
Age : 56
Localisation : Longaulnay

MessageSujet: Saint-Savin : un jeune pompier volontaire succombe à un malaise    Ven 9 Déc - 16:40

Alors qu'il venait d'être appelé pour un secours, le pompier volontaire Damien Perrin, 23 ans, a été victime d'un malaise mortel à son domicile.


Il est 2 h 23, dans la nuit de mardi à mercredi, quand le bip de Damien Perrin sonne pour un secours à personne à Saint-Savin.
Ne le voyant pas arriver rapidement au centre de secours local, ses trois collègues pompiers volontaires décident de partir en intervention sans lui.
« Ça arrive de temps en temps qu'un collègue ne se pointe pas. Un bip oublié dans la voiture, ou qui n'a pas sonné... On ne s'est pas inquiété plus que ça. »
A leur retour d'intervention, l'un d'eux se rend au domicile de Damien pour prendre des nouvelles. C'est là qu'il découvre le corps sans vie du jeune homme, derrière la porte d'entrée entrebâillée. Une équipe de secours et le Smur sont appelés... Trop tard, il est décédé.
Selon les premiers éléments, il aurait été victime d'un malaise mortel (1) à l'origine pour l'heure inconnue au moment de quitter son domicile. « Il était habillé, avait le bip sur lui, les clés de la maison étaient par terre à côté... », raconte l'un de ses collègues, sous le choc.
Célibataire, sans enfant, Damien était sapeur-pompier volontaire à Saint-Savin depuis près de deux ans. Domicilié à Saint-Savin et originaire de Béthines, il était mécanicien chez Maxauto à Montmorillon. Depuis deux ans, il jouait aussi au foot au sein du CA Saint-Savin - Saint-Germain.
Aux yeux de la direction des pompiers, Damien Perrin est décédé en « service commandé ». « La mission commence quand le bip sonne », explique le colonel Gentilleau, du corps départemental des sapeurs pompiers.

Dernier hommage demain à Saint-Savin

« De mémoire de sapeur-pompier, c'est le premier pompier de la Vienne qui décède en '' service commandé '' », avance la direction. En France, c'est le dixième cette année.
Les 26 pompiers du centre de secours de Saint-Savin - tous volontaires - ont été informés du décès dans la matinée, hier. « Damien était passionné de pompiers depuis tout petit, témoigne l'un d'eux. Il vivait son engagement de sapeur-pompier volontaire activement. Dans une petite caserne comme la nôtre, on se connaît tous très bien, on est solidaire, on participe tous à l'amicale. Pour nous, c'est un grand choc ! »
Hier soir, le colonel Patrice Brisset, chef de corps départemental, et Lionel Bréjard, président de l'Union départementale des sapeurs-pompiers, se sont déplacés au centre de secours de Saint-Savin pour partager la peine de l'équipe et préparer avec elle une cérémonie en hommage à Damien, vendredi, à 13 h 30, sur la place centrale de Saint-Savin.
Le lieutenant Jean-Michel Volard, qui dirige le centre de secours de Saint-Savin, promet « un hommage à la hauteur de l'engagement qu'il avait pour notre corps ». Les obsèques auront lieu dans la foulée, à 15 h, à l'église de Béthines.

(1) Vendredi, à Luynes, en Indre-et-Loire, c'est un jeune pompier de 12 ans qui a été pris d'un malaise mortel lors de la cérémonie de la Sainte-Barbe. Il a succombé à une hémorragie cérébrale due à une malformation de naissance impossible à déceler.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aspv-du-35.forumgratuit.org
 
Saint-Savin : un jeune pompier volontaire succombe à un malaise
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [SPV] Devenir Sapeur Pompier Volontaire en Nouvelle-Calédonie.
» gav et sapeur pompier volontaire
» Saint-Patrice (37) : un pompier volontaire meurt dans un accident.
» FLASH - Une gendarme réserviste agressée en pleine rue...
» GAV et pompiers?????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Administrateur. Action Sapeurs-Pompiers Volontaires membre GSNSPV affilié à la Fnact-CFTC. :: Actualité. :: Autres départements-
Sauter vers: