Administrateur. Action Sapeurs-Pompiers Volontaires membre GSNSPV affilié à la Fnact-CFTC.

Je m'exprime sur ce forum en temps que membre d'un syndicat de sapeurs-pompiers, comme le font les syndicats des SPP. Je ne conteste pas ma hiérarchie, je relève les dysfonctionnements que je porte à la connaissance de tous ce qui lisent ce forum.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour et bienvenue. Joyeuses fêtes de fin d'année 2016 et bonnes gardes à tous !!!!!
Côte-d'Or : un incendie de pavillon aurait-il pu être maîtrisé plus tôt ?
Pour les utilisateurs de Birdy 3 bon à savoir

Partagez | 
 

 lancement du 114, numéro d'urgence pour sourds et malentendants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dominique
Admin
avatar

Messages : 198
Date d'inscription : 14/09/2011
Age : 56
Localisation : Longaulnay

MessageSujet: lancement du 114, numéro d'urgence pour sourds et malentendants   Ven 16 Sep - 13:26

PARIS, 14 sept 2011 (AFP) - Le 114, numéro unique d'urgence pour les quelque 4 millions de sourds et malentendants, demandé depuis des années par les associations, est entré en service mercredi permettant désormais aux personnes déficientes auditives de contacter les services de secours.



En cas de danger ou de situation d'urgence, les personnes sourdes peuvent envoyer un message au 114 - numéro gratuit, ouvert 7 jours sur 7 et 24h sur 24 - dans un premier temps uniquement par fax ou SMS.

Les professionnels sourds et entendants spécifiquement formés travaillant au centre d'appel, implanté au CHU de Grenoble, traitent ensuite ces appels et contactent les services d'urgence compétents (police/gendarmerie, Samu ou pompiers), si la situation nécessite leur intervention.

"Jusqu'à présent, la déficience auditive pouvait conduire à une mise en danger pour 4 millions de personnes sourdes ou malentendantes, compte-tenu de l'impossibilité pour les personnes concernées de communiquer avec les services de secours", explique dans un communiqué la ministre des Solidarités, Roselyne Bachelot.

Les personnes victimes ou témoins d'une situation d'urgence peuvent désormais envoyer un fax où figurent leurs coordonnées et le problème auquel elles sont confrontées. Elles doivent ainsi cocher une des cases pour indiquer s'il s'agit par exemple d'une "noyade", une "électrocution", un "mal à la poitrine" ou une "inondation".

"Ce n'est pas seulement pour répondre aux besoins des personnes qui ne sont pas secourues mais c'est aussi pour sauver d'autres vies", indique Cédric Lorant, président de l'Union nationale pour l'insertion sociale des déficients auditifs (Unisda), dont la "volonté est de travailler sur tous les canaux d'accès au 114".

Ce numéro, délivré en décembre 2010 par le régulateur de télécoms Arcep, sera d'ici 2012 accessible par email, "chat" ou visiophonie, ajoute M. Lorant, "mais il manque encore d'interprètes et de codeurs".

Le 114, figurant dans la loi sur le handicap de 2005, fait partie du plan national 2010-2012 en faveur des personnes sourdes ou malentendantes.

En juin, le gouvernement et les opérateurs télécoms avaient signé une charte "pour faciliter l'accès des handicapés aux services de communications électroniques".

Source AFP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aspv-du-35.forumgratuit.org
 
lancement du 114, numéro d'urgence pour sourds et malentendants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Scanner des photographies
» Plaquette Outils numériques pour aide à l'écrit
» Sourds et malentendants
» Site pour les sourds
» quel numéro de fond de teint pour peau mate?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Administrateur. Action Sapeurs-Pompiers Volontaires membre GSNSPV affilié à la Fnact-CFTC. :: Actualité. :: Autres départements-
Sauter vers: