Les pompiers volontaires attendent leur panneau syndicalLa CFDT Inter-Collectivités locales 54 a créé en septembre dernier une section syndicale représentative des sapeurs pompiers volontaires. Il s’agit d’une première en Meurthe-et-Moselle.
Ce type de section existe en Moselle ou dans quelques rares départements français. Mais la représentation syndicale semble tellement hors norme chez les pompiers volontaires, que la section meurthe-et-mosellane a du mal à asseoir sa légitimité.
« Les volontaires des centres de secours de Meurthe-et-Moselle attendent de voir quelque chose de concret comme l’installation d’un panneau syndical pour prendre leur carte… » assure Joël Ambuhl, secrétaire adjoint de la section syndicale CFDT ( interco54@interco.cfdt.fr).
Sandrine Wiss, secrétaire départementale CFDT Inter collectivités, explique que « le syndicalisme ne fait pas partie de la culture des pompiers volontaires. Et la hiérarchie, composée de professionnels, se pose aussi des questions sur la syndicalisation des volontaires… »
Résultat : plus de six mois après la création de la section, les panneaux d’information syndicale dédiés aux volontaires ne sont toujours pas accrochés dans les casernes de Meurthe-et-Moselle. Les représentants CFDT ont demandé un rendez-vous au colonel Stéphane Beaudoux, commandant des 504 pompiers professionnels du département et des 1 952 volontaires..« L’entretien s’est déroulé le 12 mars, il a été très cordial… » assure Sandrine Wiss, qui attend toujours « avec impatience », dit-elle....... la pose des panneaux dans les casernes. Elle vient de réitérer sa demande par écrit, dans les formes légales.