Un nouveau capitaine à la tête des sapeurs-pompiers de Dinard
Patrick Phillips (à gauche) arrive de Saint-Malo, il remplace Sébastien Bertau.
Grandes manœuvres au centre de secours de Dinard. La caserne des sapeurs-pompiers voit l’arrivée de nouveaux cadres. À commencer par le chef de centre, qui change. Le capitaine Patrick Phillips arrive de Saint-Malo, où il occupait jusqu’alors les fonctions d’adjoint. Il remplace le capitaine Sébastien Bertau, nommé à Rennes, au Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis), chargé de coordonner l’ensemble des interventions pour l’Ille-et-Vilaine.
Par ailleurs, la caserne de Dinard voit aussi l’arrivée du commandant Rosquin, qui dirigeait jusqu’à présent le centre de secours principal de Saint-Malo. Cet officier devient l’adjoint au chef du groupement nord. Le groupement nord, dirigé par le commandant Lebreton, est implanté sur deux sites : Dinard et Dol-de-Bretagne.
Source Ouest France
Heureux de voir l'arriver du Capitaine Philipps, homme intègre avec qui le dialogue est possible ne faisant aucune différence entre les Pro et les volontaires. Je lui souhaite bonne chance dans cette nouvelle affectation.
Je souhaite également au Capitaine Bertau bonne chance pour ces nouvelles fonctions, au CODIS, avec un léger regret de voir un officier pro validé en fin d'année 2011 au grade de Commandant, non nommé dans son grade à ce jour, sapeur-pompier volontaire avant d'être professionnel, homme de terrain, il est regrettable de ne pas le voir à la tête d'un groupement (tel que le poste de chef de groupement Sud/Ouest). Si son choix était de ne pas postuler à ce poste, je le respecte, mais si ce poste ne pouvait lui être proposé, à cause de son engagement pour la défense des sapeurs-pompiers dans leur ensemble, cela m'attriste.
Bonne chance également aux Commandants Lebreton et Rosquin à la tête du groupement Nord. Ce Pays de Saint-Malo que je quitte à regret pour rejoindre avec mon centre de secours le pays de Brocéliande, centre de secours dans lequel 95 % de l'effectif résident en pays de Saint-Malo. À aucun moment, le SDIS n’a pas pris en compte ces paramètres, bien plus préoccupé à un découpage politicien, qu’à l'appartenance territoriale de son personnel. Vous pouvez toujours retirer un arbre à sa terre nourricière pour le transplanter, mais il ne fournira jamais naturellement ce qu'il aurait pu offrir, pour une seule raison! Vous lui avez tranché ses racines et soustrayiez à sa terre !
Le plus surprenant dans ce changement, n'est pas l'arrivée d'un nouveau chef de centre au centre de secours de Dinard, car avec la nouvelle organisation territoriale, l'ensemble des postes d'officiers cadres étaient remis en postes vacants. Ce qui est extrêmement intrigant, c'est de voir qu'une fois de plus, qu’il n'a jamais été question que l'adjoint au chef de groupement Nord, prenne place à Dinard. Voici une nouvelle fois, la preuve que les informations au sein du SDIS font l’objet de restrictions.