Administrateur. Action Sapeurs-Pompiers Volontaires membre GSNSPV affilié à la Fnact-CFTC.

Je m'exprime sur ce forum en temps que membre d'un syndicat de sapeurs-pompiers, comme le font les syndicats des SPP. Je ne conteste pas ma hiérarchie, je relève les dysfonctionnements que je porte à la connaissance de tous ce qui lisent ce forum.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour et bienvenue. Joyeuses fêtes de fin d'année 2016 et bonnes gardes à tous !!!!!
Côte-d'Or : un incendie de pavillon aurait-il pu être maîtrisé plus tôt ?
Pour les utilisateurs de Birdy 3 bon à savoir

Partagez | 
 

 un pompier entre la vie et la mort après une intervention

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dominique
Admin
avatar

Messages : 198
Date d'inscription : 14/09/2011
Age : 56
Localisation : Longaulnay

MessageSujet: un pompier entre la vie et la mort après une intervention    Jeu 3 Mai - 19:21

01.05.12 à 16h15
Ludres (54) : un pompier entre la vie et la mort après une intervention

Les pompiers sont intervenus hier vers 19 h 30 sur site de stockage industriel SeVeal, rue Paul Sabatier, à Ludres,
à la suite du déclenchement d’un système mousse anti-incendie



Les pompiers sont intervenus hier vers 19 h 30 sur site de stockage industriel SeVeal, rue Paul Sabatier, à Ludres, à la suite du déclenchement d’un système mousse anti-incendie. Les pompiers sont arrivés sur place avec des moyens importants, en raison de l’existence d’un plan de prévention des risques technologiques dans l’entreprise (PPRT) et du classement du site en Seveso II. Le dépôt SeVeal contient en effet plusieurs tonnes de produits phytosanitaires pouvant présenter des risques pour la sécurité des personnes et de l’environnement en cas d’incendie, notamment. Sans oublier deux soutes à carburant.

Equipés du matériel adéquat, les pompiers ont commencé à explorer la cellule de stockage de 1.000 m2 alors noyée du sol au plafond par la mousse. Excepté ce déversement de mousse, également visible dans la cour de l’établissement, aucun incendie ou départ de feu n’a pu être confirmé et il n’y avait rien d’autre à signaler. Mais durant cette exploration, les pompiers ont perdu le contact avec l’un des leurs, une femme de 46 ans, pompier professionnel au Centre de secours de Neuves-Maisons.

Elle a été retrouvée quelques instants plus tard couchée sur le sol, sans vie. Cette femme a été aussitôt prise en charge. Un long massage cardiaque et les premiers soins lui ont été prodigués sur place, avant un transfert en urgence à l’hôpital, où elle a été admise avec un pronostic vital engagé. Les causes, tant celles du déclenchement du système incendie de SeVeal que celles qui ont terrassé le pompier, restent encore indéterminés. La quadragénaire est toujours dans un état stationnaire.

Une enquête a été ouverte aussitôt par le parquet de Nancy afin de déterminer les circonstances exactes de ces événements. La DREAL s’est rendue sur le site. Le matériel du pompier dont son appareil respiratoire isolant (ARI) a été saisi par la police pour les besoins de l’enquête.

Une cellule de crise a été activée hier dans l’entreprise SeVeal qui cet après-midi, indiquait « qu’il n’y avait aucun risque de pollution ».


Source :L'Est Républicain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aspv-du-35.forumgratuit.org
Dominique
Admin
avatar

Messages : 198
Date d'inscription : 14/09/2011
Age : 56
Localisation : Longaulnay

MessageSujet: Re: un pompier entre la vie et la mort après une intervention    Jeu 3 Mai - 19:25

Nous croisons tous les doigts pour elle !

Le plus étonnant dans cette tragédie, pourquoi seule? Nous devons être en binôme !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aspv-du-35.forumgratuit.org
Dominique
Admin
avatar

Messages : 198
Date d'inscription : 14/09/2011
Age : 56
Localisation : Longaulnay

MessageSujet: Re: un pompier entre la vie et la mort après une intervention    Dim 6 Mai - 15:02

Qui était le lieutenant Sabine Valance-Nowak ?

Fille d'un couple d'agriculteurs de Vézelise, la jeune femme pompier décédée lundi en service commandé, s'était engagée comme volontaire à l'âge de 16 ans.

C’est avec une réelle émotion que la nouvelle s’est répandue dans la capitale du Saintois et au-delà : le lieutenant Sabine Valance-Nowak est décédé en service commandé, lundi 30 avril, lors d’une intervention incendie à l’usine SeVeal, dans la zone industrielle de Ludres.

C’est à Nancy qu’elle voit le jour le 4 février 1966, seconde fille de Jean-Marie et France Valance, agriculteurs à Vézelise. Après ses études primaires à Vézelise et secondaires au collège Robert-Géant et au lycée de Mirecourt, elle décide de faire de sa passion son métier : sapeur-pompier professionnel. Il est vrai que l’exemple lui vient de son père lui-même sapeur-pompier volontaire au CS Vézelise, centre où elle s’engagea dès l’âge de 16 ans.

À 18 ans, ayant réussi le concours de sapeur professionnel, elle intègre le CSP Nancy, centre d’intervention de Tomblaine. Elle devient la 3e femme SPP de Meurthe-et-Moselle. Une performance. Tout au long de sa carrière, elle ne cessa jamais de se former, d’acquérir des spécialités comme les risques chimiques et radioactifs. Après un passage au CI Joffre, elle est mutée à Neuves-Maisons, où ayant réussi le concours de major, elle est adjointe au chef de centre. Elle devait d’ailleurs devenir chef de ce centre prochainement. Elle était appréciée pour sa compétence, sa fiabilité, son dévouement tant de ses collègues que de ses supérieurs. Monitrice des Premiers secours, elle était officier de garde. Femme de service, elle était toujours sapeur-pompier volontaire au CS Vézelise. Sabine Valance-Nowak était aussi à l’écoute de sa commune où elle était conseillère municipale. Femme active, s’il en était, elle trouvait encore le temps de jardiner et de pratiquer ses passions artistiques : la mosaïque et la peinture.

Hervé Nowak et Sabine étaient les parents de deux garçons : Thibaut et Clément, jeune sapeur-pompier à Neuves-Maisons, à qui Sabine avait transmis la fibre sapeur-pompier.

Ses obsèques seront célébrées en l’église de Vézelise à l’issue de l’hommage solennel qui lui sera rendu dans les prochains jours, probablement en présence du ministre de l’Intérieur ou de l’un de ses représentants. Nos sincères condoléances.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aspv-du-35.forumgratuit.org
pinpon62

avatar

Messages : 1
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 53
Localisation : BERCK SUR MER

MessageSujet: hommage   Sam 19 Mai - 7:29

Bonjour.
prenant part à votre douleur,nous vous présentons nos sincére condoléances.

sapeur volontaire .humetz francois xavier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: un pompier entre la vie et la mort après une intervention    

Revenir en haut Aller en bas
 
un pompier entre la vie et la mort après une intervention
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un policier entre la vie et la mort ! : Décès du Policier blessé à VITROLLES
» Un vigile des Restos du cœur entre la vie et la mort après une agression
» Le point commun entre l'ange et le démon, c'est l'homme qui sommeille en eux.[PV Tristan]
» ✟ Entre la vie et la mort ✟ [L feat. Dean]
» dualité cruelle entre la vie et la mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Administrateur. Action Sapeurs-Pompiers Volontaires membre GSNSPV affilié à la Fnact-CFTC. :: Flash Info-
Sauter vers: