Il y a peu de temps, le SDIS 35 a signé un accord avec le SAMU. Si vous êtes victime d'un malaise à domicile et que vous faites le 18, vous serez d'office basculé sur le centre 15. Nous avons déjà quelques retours négatifs sur cet accord. Une victime en détresse à son domicile a émis un appel au 18, elle a aussitôt été basculée sur le centre 15, ce dernier ne voyant pas d'urgence laisse cette victime sans assistance. Cette victime a dû faire appel au conseiller général de son canton pour enfin être secourue, ce dernier après de nombreux appels vers le 18 et 15 a dû menacé pour avoir les secours public. Aujourd'hui la victime est sortie d'affaire, mais devras rester plusieurs mois à l'hôpital. Ses faits ont été portés à la connaissance du conseil général le 30 septembre 2011.
Maintenant le SDIS 35 annonce : "Le 18 octobre dernier s'est tenu le Conseil d'administration du SDIS. Projet phare, la nouvelle organisation territoriale proposée pour le SDIS y était présentée. Elle a été adoptée pour une mise en application dès début 2012. "
Par contre, je suis au regret de vous informer de la disparition des compagnies leurs obsèques auront lieu le 31 décembre 2011. Avec le projet phare du SDIS nous revenons 5 années en arrières.Avec ce nouveau découpage en 4 groupements, qui n' est que purement politique et sans fondement, cette décision vas à l'encontre de la distribution des secours que chaque citoyen est en droit d'attendre, c'est une catastrophe qui ce profil dans notre département par exemple :
1*Des casernes qui avaient l'obligation de vous porter secours en moins de 10 minutes les CSP (Centres de Secours Principaux), avec le projet phare un bon nombre de CSP sont devenus de CS (Centres de Secours) ce qui auras pour effet direct de vous porter secours en 20 minutes.
2*Aujourd'hui il y a 83 centres de volontaires dans le départements, nous verrons combien il en restera en 2014, car le projet phare prévois la possibilité de communauté de centre, vous savez ce que la gendarmerie à mise en place pour ces brigades de gendarmerie.
J'invite l'ensemble des sapeurs pompiers volontaires du département à informer la population, de ce grand changement pour 2012, la période est justement propice avec notre traditionnelle tournée de calendriers,
Le moment est venu nous devons nous unir. Pour ma part les contacts sont pris, les premiers rendez-vous début de semaine prochaine.