Le drame a été évité de peu hier sur l'A62 à hauteur de Castelmayran après qu'un camion fou a provoqué un suraccident percutant un fourgon des ASF et un camion de pompiers.
On a frôlé le pire sur l'autoroute A62, hier matin, et l'expression est loin d'être usurpée.
Il est aux environs de 7 h 45 lorsque les sapeurs-pompiers du centre de secours de Saint-Nicolas-de-la-Grave sont appelés pour intervenir sur un accrochage entre deux véhicules, dont une jeep de militaires, dans le sens Bordeaux-Toulouse, à hauteur de la commune de Castelmayran entre les points kilométriques 162 et 163.
Un premier accident somme toute banal
Arrivés sur place, les sapeurs nicolaïtes respectent la procédure habituelle en postant leur ambulance devant l'accident et leur gros camion FPT (fourgon-pompe tonne) à 50 mètres en arrière, devant le véhicule de service des ASF qui indique, 50 mètres en amont encore, aux automobilistes qui suivent d'emprunter la voie de gauche. L'intervention des pompiers paraît des plus banales. Les conducteurs des deux véhicules impliqués sortent indemnes de leurs autos respectives.
Un camion chargé de câbles provoque un "suraccident"
Mais le pire est à venir. Un semi-remorque chargé de rouleaux de câbles, de gros tourets, arrive sur les lieux du premier accident. Visiblement gêné par le soleil de face, le conducteur du camion n'a pas le temps de freiner provoquant un suraccident spectaculaire comme en témoignait un pompier de Saint-Nicolas croisé sur les lieux : « On a eu vraiment très peur en voyant le camion arriver, d'une part, et, d'autre part, quand les tourets ont commencé à voler en l'air ».
Dans son embardée, le semi-remorque va percuter le fourgon des ASF à l'avant de ce dernier, puis le gros camion des pompiers par l'arrière. Le semi-remorque fou termine sa course en se mettant en travers, barrant les voies de l'A62 dans le sens Bordeaux-Toulouse.
C'est un véritable miracle s'il n'y a eu que des blessés légers, dont le conducteur du camion légèrement touché à la main. « Celui qui a eu une chance inouïe, c'est le conducteur des ASF qui s'est retrouvé coincé entre son fourgon et le camion. Il était quand même choqué », témoignait un pompier du centre de secours de Castelsarrasin dont les hommes sont arrivés rapidement en renfort de leurs collègues nicolaïtes.
Autoroute coupée pendant quatre heures
Les gendarmes du peloton autoroutier ont aussi fait le nécessaire pour gérer le bouchon qui s'est rapidement développé derrière le suraccident.
Une sortie a été improvisée pour dégager un maximum de véhicules puis d'autres camions et autos ont du carrément faire demi-tour sur l'A62, acheminés en convois jusqu'à la sortie Valence-d'Agen. L'autoroute a rouvert à midi. Un épisode qui était, en quelque sorte, et de façon bien involontaire, une répétition à l'exercice de crise que la Préfecture doit organiser dans les prochains jours sur cette même autoroute.
Source: La dépêche.fr