Rennes. Deux ans de prison pour avoir passé 8 000 appels aux pompiers
Rennes. Deux ans de prison pour avoir passé 8 000 appels aux pompiers.© David Adémas
En 2011, elle a passé plus de 8 000 faux appels d’alerte aux pompiers d’Ille-et-Vilaine, soit une moyenne de 21 appels par jour ! Pour ces coups de fil malveillants, une femme de 36 ans a été condamnée à trois ans de prison dont un avec sursis par le tribunal correctionnel de Rennes (Ille-et-Vilaine), ce mercredi 9 mai 2012.
Elle souffre du syndrome de Münchhausen, une pathologie caractérisée par un besoin de simuler une maladie ou un traumatisme dans le but d’attirer l’attention ou la compassion… Et ne peut s’empêcher de téléphoner aux pompiers pour signaler de fausses tentatives de suicide, malaises, vertiges…
Pas de quoi attendrir la justice. Pour le tribunal correctionnel de Rennes, ces appels réitérés et intempestifs sont « des appels malveillants » et qui plus, est, « des divulgations d’information fausse de sinistre de nature à provoquer l’intervention des secours ». Cette femme de 36 ans, ambulancière, habitant la région rennaise, a donc été condamnée à deux ans de prison ferme à Rennes, ce mercredi. Sa dixième condamnation pour le même motif depuis 2004 !
Un appel sur dix
À chaque fois, les pompiers sont obligés de déclencher une intervention et d’envoyer une équipe de secours. Selon leur avocat, Benjamin English, un appel sur dix reçus au centre opérationnel départemental d’incendie et de secours d’Ille-et-Vilaine, en 2011, émanait de cette femme.
Écrouée depuis quelques mois, la prévenue comparaissait aujourd’hui détenue devant le juge. Elle est repartie en prison à l’issue de l’audience.
Source : Ouest-France