Administrateur. Action Sapeurs-Pompiers Volontaires membre GSNSPV affilié à la Fnact-CFTC.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Administrateur. Action Sapeurs-Pompiers Volontaires membre GSNSPV affilié à la Fnact-CFTC.

Je m'exprime sur ce forum en temps que membre d'un syndicat de sapeurs-pompiers, comme le font les syndicats des SPP. Je ne conteste pas ma hiérarchie, je relève les dysfonctionnements que je porte à la connaissance de tous ce qui lisent ce forum.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour et bienvenue. Joyeuses fêtes de fin d'année 2016 et bonnes gardes à tous !!!!!
Côte-d'Or : un incendie de pavillon aurait-il pu être maîtrisé plus tôt ?
Pour les utilisateurs de Birdy 3 bon à savoir
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 un pompier entre la vie et la mort après une intervention

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dominique
Admin
Dominique


Messages : 198
Date d'inscription : 14/09/2011
Age : 62
Localisation : Longaulnay

un pompier entre la vie et la mort après une intervention  Empty
MessageSujet: un pompier entre la vie et la mort après une intervention    un pompier entre la vie et la mort après une intervention  EmptyJeu 3 Mai - 19:21

01.05.12 à 16h15
Ludres (54) : un pompier entre la vie et la mort après une intervention

Les pompiers sont intervenus hier vers 19 h 30 sur site de stockage industriel SeVeal, rue Paul Sabatier, à Ludres,
à la suite du déclenchement d’un système mousse anti-incendie

un pompier entre la vie et la mort après une intervention  Le-site-seveal-a-ludres-photos-michel-fritsch

Les pompiers sont intervenus hier vers 19 h 30 sur site de stockage industriel SeVeal, rue Paul Sabatier, à Ludres, à la suite du déclenchement d’un système mousse anti-incendie. Les pompiers sont arrivés sur place avec des moyens importants, en raison de l’existence d’un plan de prévention des risques technologiques dans l’entreprise (PPRT) et du classement du site en Seveso II. Le dépôt SeVeal contient en effet plusieurs tonnes de produits phytosanitaires pouvant présenter des risques pour la sécurité des personnes et de l’environnement en cas d’incendie, notamment. Sans oublier deux soutes à carburant.

Equipés du matériel adéquat, les pompiers ont commencé à explorer la cellule de stockage de 1.000 m2 alors noyée du sol au plafond par la mousse. Excepté ce déversement de mousse, également visible dans la cour de l’établissement, aucun incendie ou départ de feu n’a pu être confirmé et il n’y avait rien d’autre à signaler. Mais durant cette exploration, les pompiers ont perdu le contact avec l’un des leurs, une femme de 46 ans, pompier professionnel au Centre de secours de Neuves-Maisons.

Elle a été retrouvée quelques instants plus tard couchée sur le sol, sans vie. Cette femme a été aussitôt prise en charge. Un long massage cardiaque et les premiers soins lui ont été prodigués sur place, avant un transfert en urgence à l’hôpital, où elle a été admise avec un pronostic vital engagé. Les causes, tant celles du déclenchement du système incendie de SeVeal que celles qui ont terrassé le pompier, restent encore indéterminés. La quadragénaire est toujours dans un état stationnaire.

Une enquête a été ouverte aussitôt par le parquet de Nancy afin de déterminer les circonstances exactes de ces événements. La DREAL s’est rendue sur le site. Le matériel du pompier dont son appareil respiratoire isolant (ARI) a été saisi par la police pour les besoins de l’enquête.

Une cellule de crise a été activée hier dans l’entreprise SeVeal qui cet après-midi, indiquait « qu’il n’y avait aucun risque de pollution ».


Source :L'Est Républicain
Revenir en haut Aller en bas
https://aspv-du-35.forumgratuit.org
Dominique
Admin
Dominique


Messages : 198
Date d'inscription : 14/09/2011
Age : 62
Localisation : Longaulnay

un pompier entre la vie et la mort après une intervention  Empty
MessageSujet: Re: un pompier entre la vie et la mort après une intervention    un pompier entre la vie et la mort après une intervention  EmptyJeu 3 Mai - 19:25

Nous croisons tous les doigts pour elle !

Le plus étonnant dans cette tragédie, pourquoi seule? Nous devons être en binôme !
Revenir en haut Aller en bas
https://aspv-du-35.forumgratuit.org
Dominique
Admin
Dominique


Messages : 198
Date d'inscription : 14/09/2011
Age : 62
Localisation : Longaulnay

un pompier entre la vie et la mort après une intervention  Empty
MessageSujet: Re: un pompier entre la vie et la mort après une intervention    un pompier entre la vie et la mort après une intervention  EmptyDim 6 Mai - 15:02

Qui était le lieutenant Sabine Valance-Nowak ?

Fille d'un couple d'agriculteurs de Vézelise, la jeune femme pompier décédée lundi en service commandé, s'était engagée comme volontaire à l'âge de 16 ans.
un pompier entre la vie et la mort après une intervention  Le-lieutenant-sabine-valance-nowak-non-renseignee
C’est avec une réelle émotion que la nouvelle s’est répandue dans la capitale du Saintois et au-delà : le lieutenant Sabine Valance-Nowak est décédé en service commandé, lundi 30 avril, lors d’une intervention incendie à l’usine SeVeal, dans la zone industrielle de Ludres.

C’est à Nancy qu’elle voit le jour le 4 février 1966, seconde fille de Jean-Marie et France Valance, agriculteurs à Vézelise. Après ses études primaires à Vézelise et secondaires au collège Robert-Géant et au lycée de Mirecourt, elle décide de faire de sa passion son métier : sapeur-pompier professionnel. Il est vrai que l’exemple lui vient de son père lui-même sapeur-pompier volontaire au CS Vézelise, centre où elle s’engagea dès l’âge de 16 ans.

À 18 ans, ayant réussi le concours de sapeur professionnel, elle intègre le CSP Nancy, centre d’intervention de Tomblaine. Elle devient la 3e femme SPP de Meurthe-et-Moselle. Une performance. Tout au long de sa carrière, elle ne cessa jamais de se former, d’acquérir des spécialités comme les risques chimiques et radioactifs. Après un passage au CI Joffre, elle est mutée à Neuves-Maisons, où ayant réussi le concours de major, elle est adjointe au chef de centre. Elle devait d’ailleurs devenir chef de ce centre prochainement. Elle était appréciée pour sa compétence, sa fiabilité, son dévouement tant de ses collègues que de ses supérieurs. Monitrice des Premiers secours, elle était officier de garde. Femme de service, elle était toujours sapeur-pompier volontaire au CS Vézelise. Sabine Valance-Nowak était aussi à l’écoute de sa commune où elle était conseillère municipale. Femme active, s’il en était, elle trouvait encore le temps de jardiner et de pratiquer ses passions artistiques : la mosaïque et la peinture.

Hervé Nowak et Sabine étaient les parents de deux garçons : Thibaut et Clément, jeune sapeur-pompier à Neuves-Maisons, à qui Sabine avait transmis la fibre sapeur-pompier.

Ses obsèques seront célébrées en l’église de Vézelise à l’issue de l’hommage solennel qui lui sera rendu dans les prochains jours, probablement en présence du ministre de l’Intérieur ou de l’un de ses représentants. Nos sincères condoléances.
Revenir en haut Aller en bas
https://aspv-du-35.forumgratuit.org
pinpon62

pinpon62


Messages : 1
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 59
Localisation : BERCK SUR MER

un pompier entre la vie et la mort après une intervention  Empty
MessageSujet: hommage   un pompier entre la vie et la mort après une intervention  EmptySam 19 Mai - 7:29

Bonjour.
prenant part à votre douleur,nous vous présentons nos sincére condoléances.

sapeur volontaire .humetz francois xavier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un pompier entre la vie et la mort après une intervention  Empty
MessageSujet: Re: un pompier entre la vie et la mort après une intervention    un pompier entre la vie et la mort après une intervention  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un pompier entre la vie et la mort après une intervention
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une femme pompier tente de s’immoler par le feu
» mort au feu
» Breil: un pompier a-t-il tué le retraité qu'il venait sauver?
» La charte du sapeur-pompier volontaire est parue
» Guy GARCIA, mort au feu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Administrateur. Action Sapeurs-Pompiers Volontaires membre GSNSPV affilié à la Fnact-CFTC. :: Flash Info-
Sauter vers: