Administrateur. Action Sapeurs-Pompiers Volontaires membre GSNSPV affilié à la Fnact-CFTC.

Je m'exprime sur ce forum en temps que membre d'un syndicat de sapeurs-pompiers, comme le font les syndicats des SPP. Je ne conteste pas ma hiérarchie, je relève les dysfonctionnements que je porte à la connaissance de tous ce qui lisent ce forum.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour et bienvenue. Joyeuses fêtes de fin d'année 2016 et bonnes gardes à tous !!!!!
Côte-d'Or : un incendie de pavillon aurait-il pu être maîtrisé plus tôt ?
Pour les utilisateurs de Birdy 3 bon à savoir

Partagez | 
 

 Saint-Médard-sur-Ille, collision entre TER et Camion Plan rouge (Video)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dominique
Admin
avatar

Messages : 198
Date d'inscription : 14/09/2011
Age : 56
Localisation : Longaulnay

MessageSujet: Saint-Médard-sur-Ille, collision entre TER et Camion Plan rouge (Video)   Mer 12 Oct - 19:46

Une collision entre un camion et un TER (Rennes-St-Malo) s’est produite ce mercredi à 17 h 17 à la gare de
Saint-Médard-sur-Ille, en Ille-et-Vilaine. Un premier bilan fait état de deux morts et six blessés graves. Le ministre des Transports et le directeur de la SNCF sont attendus sur place.


20 h 50. Nouveau bilan : 2 morts et six blessés graves
Lenouveau bilan de la terrible collision entre un TER et un camion fait état de 2 morts, 6 personnes grièvement blessées et 39 personnes légèrement blessées. Selon nos informations, il pourrait s’alourdir dans les heures qui viennent.

20h50. Guillaume Pépy accompagne Thierry Mariani
Le ministre des Transports Thierry Mariani est attendu sur place à 21h30. Il sera accompagné du directeur de la SNCF, Guillaume Pépy.

20 h 42. Un numéro vert mis en place
Un numéro vert 0 800 130 130 vient d’être mis en place après la collision mortelle camion-train de ce mercredi à Saint-Médard. Cette ligne téléphonique permet aux familles de prendre des nouvelles de leurs proches. À noter que de nombreux
passagers ont été accueillis dans une salle, située sur la place de l’église de Saint-Médard-sur-Ille. Actuellement, des boissons chaudes leur sont servies et des couvertures sont distribuées.

20h. La gare de Saint-Malo déserte
Les quais de la gare sont déserts à Saint-Malo. Les panneaux d’information indiquent que plus aucun train ne circule entre Rennes et Dol-de-Bretagne, et invitent les usagers à joindre un numéro de téléphone d’urgence mis en place par la SNCF.
Les rares passagers empruntent des taxis ou bien des cars afin de rejoindre Rennes.

19h58. Le ministre des Transports attendu ce soir
Le préfet Michel Cadot, vient d’annoncer lors d’une conférence de presse, que le ministre des Transports, Thierry Mariani, était attendu sur place en soirée.

19 h 39. Aurore : «Les vitres ont explosé»
Aurore, de Combourg, était passagère du TER Rennes Saint-Malo. Elle témoigne : « J’étais dans l’un des derniers wagons. D’un coup j’ai senti une grosse secousse. J’ai d’abord pensé que le train avait touché un animal ou une
voiture. Puis les vitres ont explosé. La ferraille nous est tombée dessus. Des sièges ont été arrachés. J’ai pris des éclats de verre dans la figure. Dans le wagon, des gens criaient. Deux personnes gravement blessées étaient coincées sous leur siège. Le contrôleur de la SNCF était près de nous. Il nous a dit d’évacuer et demandait si parmi les passagers il y avait des médecins. Je prends ce train tous les jours pour rentrer chez moi. Je ne sais pas si je pourrai remonter… »


19 h 38
Selon un communiqué de la préfecture, un premier blessé est arrivé au CHU de Rennes par hélicoptère.

19 h 15. Les 170 voyageurs encore bloqués
Desrails tordus, des débris de verres et des éclats de béton sur toute la voie, la petite gare offre un bien triste spectacle ce soir. Les 170 voyageurs encore bloqués dans le train en provenance de Rennes et à destination de Saint-Malo sont sous le choc. Un camion d’une société de levage, spécialisée dans la manutention industrielle, a traversé la voie au moment où le TER arrivait en gare. Le choc, terrible, a coupé le poids lourd en deux. La cabine s’est retrouvée sur un quai et la remorque, au moins 200 mètres plus loin. Le conducteur est légèrement blessé. Selon nos informations, lorsque le TER a déraillé, plusieurs personnes ont chuté à l’intérieur du train.

18 h 49. La circulation bloquée
Le secteur autour du passage à niveau est bloqué à la circulation sur un rayon d’1 km. Environ 200 pompiers, gendarmes, personnels de la SNCF et du Samu sont sur place. Il s’agit bien d’une collision entre un TER et un poids lourd. Le camion a été coupé en deux dans le choc. Une cellule médicale a été créée sur place. Des personnes sont encore évacuées du
train par les sapeurs-pompiers. Le camion circulait sur la départementale 106 lorsqu’il a percuté le train. La collision s’est
produite au lieu-dit la Halte. La circulation est en ce moment coupée dans les deux sens.

18 h 29. Deux morts et huit blessés
Le bilan de la collision entre un camion et un train au passage à niveau de la Halte à Saint-Médard-sur-Ille s’alourdit. Selon nos informations, il y a deux morts et huit blessés graves. Un important périmètre de sécurité vient d’être mis en place dans le secteur. Il y aurait plus de 170 passagers bloqués dans le train en provenance de Rennes et à destination de Saint-Malo. Les pompiers, l’hélicoptère de la gendarmerie et de nombreux secours sont sur place. D’autre part, la SNCF annonce
que de nombreux TER ont été supprimés et que des TGV ont du retard.

17 h 17. Un premier bilan.
Une collision entre un camion et un train s’est produite à 17 h 17 à la gare de Saint-Médard-sur-Ille, en Ille-et-Vilaine. Le premier bilan fait état de 15 personnes blessées dont huit grièvement. Les pompiers ont dépêché des gros moyens. Ils utilisent toujours leur matériel de désincarcération pour libérer les personnes encore actuellement bloquées dans le train. Le plan rouge a été déclenché et une cellule de crise a été créée à la SNCF.

Témoignages


Source : Ouest france : BFM TV: Youtube

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte après cette collision.

Le chauffeur dont le camion est entré en collision sur un passage à niveau à Saint-Médard-sur-Ille, au nord de Rennes avec un TER, a été placé en garde à vue mercredi 12 octobre au soir, à la brigade de gendarmerie Hédé, a-t-on appris ce jeudi auprès du parquet de Rennes.
Ce matin, le bilan provisoire de cet accident est de deux morts, neuf blessés graves et 39 blessés légers,
Une enquête a été ouverte après cette collision. Légèrement blessé, le chauffeur d'une trentaine d'années de la société
La Pieuvre à Miniac-sous-Bécherel a été soigné puis placé en garde à vue dès mercredi soir, son état le permettant, a indiqué jeudi matin le procureur de la République de Rennes Thierry Pocquet du Haut-Jussé.
Source: ouest france
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aspv-du-35.forumgratuit.org
Dominique
Admin
avatar

Messages : 198
Date d'inscription : 14/09/2011
Age : 56
Localisation : Longaulnay

MessageSujet: Re: Saint-Médard-sur-Ille, collision entre TER et Camion Plan rouge (Video)   Jeu 13 Oct - 12:57

Le lieu est connu des sapeurs-pompiers. Le dernier accident remonte à 2007 et avait fait 27 blessés. Le 1er VSAV en provenance de Saint-Aubin-d’Aubigné arrive sur les lieux à 17h23. Les sapeurs-pompiers découvrent plusieurs blessés graves coincés sous des sièges. Les réflexes se mettent très vite en place car deux des personnels du VSAV avaient l’expérience de l’accident d’il y a 4 ans. Un premier tri des victimes est réalisé et fait état de 8 victimes inconscientes et de 15 conscientes. La plupart des passagers considérés comme indemnes sont sortis du train, à l’exception de quelques passagers restés auprès de certains blessés graves pour leur apporter leur soutien.

Parallèlement, un important dispositif de secours est déployé. Les moyens correspondant au premier échelon du plan rouge
sont engagés. Les personnels de la cellule de sauvetage déblaiement sont demandés sur les lieux afin d’apporter leur aide à l’extraction et la prise en charge des victimes. Le poste de commandement est installé sur la place de l’Eglise. Un poste médical avancé installé dans une salle municipale du bourg de Saint-Médard-sur-Ille permet d’accueillir les victimes et de leur promulguer les premiers soins. Trois urgences absolues qui ont été recensées sont héliportées vers l’hôpital de
Pontchaillou à Rennes par les moyens aériens Dragon 29, SAMU 22 et de la gendarmerie. Les passagers indemnes sont accueillis vers une salle réquisitionnée par la commune, en l’attente de leur transfert prévu en bus.

Michel Cadot, préfet d’Ille-et-Vilaine, suivi de Jean-Louis Tourenne, président du SDIS et du Conseil général d’Ille-et-Vilaine, Guillaume Pepy, président de la SNCF, et de Thierry Mariani, Ministre des Transports se succèdent sur place où un important dispositif de presse est déployé afin de transmettre l’information aux différents médias locaux et nationaux.

Le bilan final permet de recenser deux personnes décédées, 6 urgences absolues et 39 urgences relatives.

Moyens opérationnels engagés
10 VSAV – 7 FPT – 2 VLS – 2 VSR – 1 cellule sauvetage déblaiement – 1 PCM – 1 VSM – 2 VLCG – 1 VLCC – 1 VLOS – 1 VL chef de site – 1 VL directeur de permanence – 5 VL – 1 VL logistique restauration, soit près de 100 sapeurs-pompiers des CIS de :
Saint-Aubin-d’Aubigné, Gévezé, Hédé, Liffré, Montreuil-sur-Ille, Rennes Beauregard, Rennes Saint-Georges, Rennes Le
Blosne, Sens-de-Bretagne, Combourg, Mordelles, Betton, L’Hermitage, Bain-de-Bretagne, Chateaubourg, Guipel et de la direction départementale

Hélicoptères Dragon 29, SAMU 22 et de la gendarmerie- SAMU 35 et gendarmerie sur les lieux - près de 200 personnels sur place au total

Source: http://sdis35.fr/fr/toutes-les-actualites/actualite/article/accident-de-train.html?tx_ttnews%5BbackPid%5D=128&cHash=54c8a05419
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aspv-du-35.forumgratuit.org
Dominique
Admin
avatar

Messages : 198
Date d'inscription : 14/09/2011
Age : 56
Localisation : Longaulnay

MessageSujet: Re: Saint-Médard-sur-Ille, collision entre TER et Camion Plan rouge (Video)   Jeu 13 Oct - 15:58

Historique de ce passage à niveau

L'accident qui vient de survenir à Saint-Médard-sur-Ille près de Rennes, ne va pas manquer de relancer le débat sur les passages à niveau. D'autant que celui de Saint-Médard avait été qualifié de « plus dangereux de Bretagne» selon une source préfectorale datant de 2008. Plusieurs accidents dramatiques se sont produits depuis les dix dernières années.

12 février 2010. Une camionnette percutée par un TER
Vers7 h 35, une camionnette s’était présentée au passage à niveau. L’employé de l’entreprise avait perdu le contrôle de son véhicule qui avait heurté une 205 avant de traverser les voies de chemin de fer pour finir contre la façade de la salle d’attente des voyageurs. Les barrières étaient alors levées. Le véhicule s’était immobilisé avec sa partie arrière sur les voies. Venant de Montreuil-sur-Ille, le TER, qui ne marquait pas à cette heure-là un arrêt en gare locale, n’avait pas pu éviter le choc.

26 novembre 2007. Collision TER-camion
Vingt-sept passagers avaient été blessés et treize hospitalisés après une collision entre un TER et un camion transportant 16 tonnes de graviers au passage à niveau de Saint-Médard-sur-Ille. Le chauffeur du camion transportant 16 tonnes de gravier s’était engagé sur la voie sans apercevoir les feux clignotants, ni entendre le signal sonore annonçant l’arrivée du TER. C’était notamment la version qu’il avait donnée au tribunal correctionnel de Rennes. Le chauffeur, âgé de 52 ans, a été
condamné le 7 juin 2011 à trois mois de prison avec sursis.

11 juillet 2006. Un piéton tué en traversant
Un homme de 80 ans avait traversé la voie près de Saint-Médard-sur-Ille, au moment où roulait un train sur la ligne Rennes - Saint-Malo vers 17 h20. Il avait été tué sur le coup. La gendarmerie avait ouvert une enquête sur les causes de l’accident et le trafic interrompu sur la voie durant une heure et demie.
Bilan en France ces dix dernières années
A côté du terrible accident survenu ce soir, depuis 10 ans, le nombre de victimes aux passages à niveau a considérablement diminué ces dernières années. 25 personnes ont perdu la vie en 2010, contre 36 en 2009 et 51, en 2000. En 2010, 110 collisions ont été dénombrées, comparées à 128 en 2009. Pour RFF (Réseau ferré de France) «98% de ces accidents sont le résultat de non-respect du code de la route par des automobilistes, conducteurs de deux-roues ou piétons.»

Sources Ouest France
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aspv-du-35.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Saint-Médard-sur-Ille, collision entre TER et Camion Plan rouge (Video)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint-Médard-sur-Ille, collision entre TER et Camion Plan rouge (Video)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dramatique collision entre un roulier et un porte-conteneurs
» Dictons de la Saint-Barnabé et saint Médard
» Indochinois Mort en 14-18 en Gironde
» GALATÉE
» L'abordage du Terrible et du Malin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Administrateur. Action Sapeurs-Pompiers Volontaires membre GSNSPV affilié à la Fnact-CFTC. :: Actualité. :: Ille et Vilaine-
Sauter vers: