Administrateur. Action Sapeurs-Pompiers Volontaires membre GSNSPV affilié à la Fnact-CFTC.

Je m'exprime sur ce forum en temps que membre d'un syndicat de sapeurs-pompiers, comme le font les syndicats des SPP. Je ne conteste pas ma hiérarchie, je relève les dysfonctionnements que je porte à la connaissance de tous ce qui lisent ce forum.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour et bienvenue. Joyeuses fêtes de fin d'année 2016 et bonnes gardes à tous !!!!!
Côte-d'Or : un incendie de pavillon aurait-il pu être maîtrisé plus tôt ?
Pour les utilisateurs de Birdy 3 bon à savoir

Partagez | 
 

 Fichage des pompiers CGT : le document qui accuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dominique
Admin
avatar

Messages : 198
Date d'inscription : 14/09/2011
Age : 56
Localisation : Longaulnay

MessageSujet: Fichage des pompiers CGT : le document qui accuse   Mar 4 Oct - 13:53

Voici le lien sur de drôles de pratiques:

La lettre de la CGT adressée à la procureure de la République d’Angers

Une quinzaine de pompiers d’Angers, encartés à la CGT, ont été fichés. Pour chacun, on peut lire de longues annotations qui dépassent très largement le cadre professionnel. Ci-contre des extraits de ce fichier que nous nous sommes procuré.

« À aucun moment, dans ce fichier, il est véritablement question du travail. C’est d’autant plus scandaleux que ces jugements de valeur sont truffés d’erreurs, se désole Sébastien Delavoux, le secrétaire du syndicat CGT au Sdis (Service départemental de secours et d’incendie) de Maine-et-Loire. Nous avons été les premiers surpris de l’existence de ce fichier. On est tombé dessus par hasard. Il date de 2006. On aimerait croire qu’il n’existe pas d’autres listings de ce type. »

Alerté par la CGT, Christophe Béchu, le président UMP du conseil général (collectivité dont dépend le Sdis), a demandé qu’une enquête interne soit diligentée. « Je suis extrêmement choqué. Je veux que la lumière soit faite, affirme l’élu. Ces appréciations sont totalement inacceptables dans une pratique managériale normale. J’ai écrit à la procureure de la République d’Angers ».

La CGT a elle aussi adressé une lettre à la magistrate.
http://www.angers.maville.com/actu/actudet_-Fichage-des-pompiers-CGT-le-document-qui-accuse_fil-2007787_actu.Htm

Origine angers.maville.com


Dernière édition par Dominique le Mer 5 Oct - 19:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aspv-du-35.forumgratuit.org
Dominique
Admin
avatar

Messages : 198
Date d'inscription : 14/09/2011
Age : 56
Localisation : Longaulnay

MessageSujet: Angers : un document du Sdis compilait des critiques sur des pompiers syndiqués   Mer 5 Oct - 19:33

Le président du Sdis du Maine-et-Loire a déposé plainte contre X après la révélation par la CGT d'un document daté de juin 2005 portant des annotations critiques, voire insultantes, sur la personnalité de sapeurs-pompiers syndiqués d'un centre de secours d'Angers.

« Je condamne fermement ces agissements là. Ni moi, ni la direction en place n’en avions eu connaissance avant qu’il nous soit transmis et nous ne connaissons pas le nom de l’auteur », a dit Jean-Paul Boisneau, le président du Service départemental d’incendie et de secours de Maine-et-Loire (Sdis).

« Le document est une note blanche, non signée qui porte sur l’évolution des effectifs du centre de secours principal de l’Académie », a précisé Brigitte Angibaud, procureur de la république à Angers, qui a saisi la Police Judiciaire d’Angers.
« Effectivement, son auteur s’y livre à des commentaires en général désobligeants, parfois positifs, et à des appréciations injurieuses ou diffamatoires sur les manières et les comportements de pompiers dans le cadre de leurs engagements syndicaux », a-t-elle ajouté.

Ce document informatique a été communiqué la semaine passée aux responsables du Sdis 49 et au procureur de la République d’Angers par la CGT, qui dénonce un « fichage » de ses adhérents.
Il détaille la vie privée et dresse sévèrement les traits de caractère, l’attitude au travail, les qualités et surtout les défauts de 15 pompiers du centre principal de l’Académie à Angers, « tous adhérents » du syndicat, selon la CGT.
« Agent aboyeur de la CGT, limite extrémiste, n’est pas un élément moteur dans les décisions mais réalise certainement un très gros travail de pression et d’influence sur ces collègues, avec probablement l’usage de la menace physique », « Agent impulsif et caractériel voir arrogant (…), travaille plus en dehors du centre de secours principal (CSP) qu’en dedans », peut-on notamment lire parmi les annotations selon la CGT.

« On y trouve même parfois des éléments sur la vie privée, mais surtout rien qui n’ait un rapport au travail et aux interventions. Certains des pompiers visés sont très affectés par ce qui a été écrit », raconte Sébastien Delavoux, secrétaire CGT du Sdis de Maine-et-Loire.

Prescription ? - La CGT affirme connaître l’auteur de document, « un membre du personnel d’encadrement » dont elle a choisi de taire le nom. « C’est tout l’objet de l’enquête qui devra déterminer aussi si les faits ne sont pas prescrits », a précisé Brigitte Angibaud.

Source:
http://www.lagazettedescommunes.com/77651/angers-un-document-du-sdis-compilait-des-critiques-sur-des-pompiers-syndiques/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aspv-du-35.forumgratuit.org
Dominique
Admin
avatar

Messages : 198
Date d'inscription : 14/09/2011
Age : 56
Localisation : Longaulnay

MessageSujet: Pompiers fichés : deux enquêtes ouvertes à Angers   Jeu 6 Oct - 14:49

Une quinzaine d'hommes du service d'incendie et de secours du Maine-et-Loire, syndiqués à la CGT, ont été fichés. Pour chacun d'eux, les commentaires dépassent très largement le cadre légal.
L'histoire



Un fichier informatique contenant de curieuses appréciations sur une quinzaine de pompiers d'Angers a été découvert, ces dernières semaines (O.-F. d'hier). Tous sont encartés à la CGT.

« À aucun moment, dans ce fichier, il n'est véritablement question du travail [lire ci-dessous]. C'est d'autant plus scandaleux que ces jugements de valeur sont faux, se désole Sébastien Delavoux, secrétaire du syndicat CGT au Sdis (Service départemental de secours et d'incendie) du Maine-et-Loire. Il y a même des annotations liées à la famille ! »

Christophe Béchu, le président du conseil général, dont dépend le Sdis, se dit « extrêmement choqué ». Il dénonce « des appréciations totalement inacceptables dans une pratique managériale normale ».

Des faits prescrits

Deux enquêtes sont ouvertes. L'une en interne, à l'instigation de Jean-Paul Boisneau, président du Sdis 49. Est-ce un ancien officier qui serait à l'origine de ce fichier ? Était-il en service commandé ? « Pour l'heure, nous n'avons sincèrement aucun indice », assure Jean-Paul Boisneau.

Du côté du parquet d'Angers, la procureure, Brigitte Angibaud, a assuré, hier, qu'elle allait diligenter une enquête. « Ces investigations vont permettre de voir si une infraction est constituée, précise-t-elle. Et de déterminer si les faits sont prescrits. » En l'occurrence, la prescription est de trois ans.

« Attention, explique Elsa Trochet, de la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés), si le fichier existe toujours, il est considéré comme « vivant ». Peu importe donc que le fichier date de 2006. »

« Dans les commentaires, seules des informations purement objectives peuvent apparaître, s'agace Elsa Trochet. Des annotations sur la santé, l'orientation sexuelle, l'appartenance politique sont interdites. »

En l'occurrence, le seul fait de mentionner qu'un pompier soit adhérent à la CGT est-il punissable ? « Oui, sauf s'il a un mandat syndical, auquel cas c'est connu de tous. » Le montant des sanctions susceptibles d'être infligées par la Cnil peut atteindre 150 000 € lors du premier manquement constaté, 300 000 € ensuite.


Source: Jean-François MARTIN. Ouest-France
Lien:
http://www.angers.maville.com/actu/actudet_-Actualit%C3%A9-pompiers-fiches-deux-enquetes-ouvertes-a-angers-_-2008548_actu.Htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aspv-du-35.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fichage des pompiers CGT : le document qui accuse   

Revenir en haut Aller en bas
 
Fichage des pompiers CGT : le document qui accuse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fichage par couleur de peau et origine ethnique
» nouveau document sur le site de revenu Québec.
» Il a été jeté, l’accusateur de nos frères, qui les accuse jour et nuit devant notre Dieu. — Rév. 12:10.
» Pour transformer un document - exel ou word en pdf
» Pétition : Réforme pour les pompiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Administrateur. Action Sapeurs-Pompiers Volontaires membre GSNSPV affilié à la Fnact-CFTC. :: Actualité. :: Autres départements-
Sauter vers: