Administrateur. Action Sapeurs-Pompiers Volontaires membre GSNSPV affilié à la Fnact-CFTC.

Je m'exprime sur ce forum en temps que membre d'un syndicat de sapeurs-pompiers, comme le font les syndicats des SPP. Je ne conteste pas ma hiérarchie, je relève les dysfonctionnements que je porte à la connaissance de tous ce qui lisent ce forum.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour et bienvenue. Joyeuses fêtes de fin d'année 2016 et bonnes gardes à tous !!!!!
Côte-d'Or : un incendie de pavillon aurait-il pu être maîtrisé plus tôt ?
Pour les utilisateurs de Birdy 3 bon à savoir

Partagez | 
 

 L'Assemblée départementale en session jeudi 29 et 30 septembre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dominique
Admin
avatar

Messages : 198
Date d'inscription : 14/09/2011
Age : 56
Localisation : Longaulnay

MessageSujet: L'Assemblée départementale en session jeudi 29 et 30 septembre   Mer 28 Sep - 21:03

L'assemblée départementale en session jeudi 29 et 30 septembre 2011

Cette session du Conseil général d'Ille-et-Vilaine aura principalement à son ordre du jour (sous réserve de modifications pouvant encore intervenir) :
- L'évaluation du "Plan musique départemental",
- Des propositions pour rapprocher la culture des publics empêchés
- La seconde génération des contrats départementaux de territoire (2011-2015)
- Le rapport d'activité du SDIS (Service départemental d'incendie et de secours)
- La création d'une fonction de médiateur départemental
- Le service civique départemental...

Pour mémoire:
les sessions de l'Assemblée départementale sont ouvertes au public. Si vous souhaitez y assister, il suffit de vous présenter à l'Hôtel du Département, 1 avenue de la Préfecture à Rennes .
Dans le cadre du plan Vigipirate, pour accéder à l'Assemblée, se munir d'une pièce d'identité et la présenter au poste de garde.
Vous serez ensuite accueilli par une hôtesse, qui vous indiquera le chemin.

Séance du 30 septembre 2011 en matinée.
Sécurité civile: le Département s’engage aux côtés du SDIS
Depuis 2005, le Département et le SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) se sont engagés dans une démarche progressive et croissante de rapprochement et de collaboration avec l’objectif de garantir le développement
d’un service public d’incendie et de secours de proximité et de qualité avec une gestion optimisée.
Une nouvelle convention pour 2011-2014
Après les conventions 2005-2007, 2009- 2010 et le projet stratégique (2008-2014),
l’Assemblée départementale doit voter une nouvelle convention traitant des aspects
financiers et collaboratifs pour les années 2011 à 2014, année d’échéance du projet
stratégique du SDIS.
Cette nouvelle convention traduit une nouvelle fois l’objectif de maîtrise des charges. Elle détaille deux volets :Les collaborations et mutualisations
Les services techniques du SDIS rejoindront la zone d’activité du Hill à Noyal-Châtillonsur-Seiche, à proximité immédiate du parc départemental et de la régie de transport illevia. Cela donnera lieu à des mutualisations intéressantes comme la mise en commun de la logistique et de la maintenance des véhicules (ateliers de réparation et d’entretien, stocks de pièces, approvisionnement en carburant…).
Les aspects financiers
La progression de la contribution départementale hors événements exceptionnels doit
être contenue, dans le cadre d’un budget particulièrement contraint (78 % de frais de
personnel) et exposé aux conséquences financières de toutes nouvelles normes et/ou
décisions réglementaires prises au niveau national, avec les contributions des autres financeurs (EPCI et Communes) plafonnées légalement à la progression de l’inflation.
Elle est ainsi construite sur la base d’une évolution de la contribution du Département, à périmètre égal, de 3,5 % en 2012, 3 % en 2013 et 3 % en 2014. Il est rappelé que le montant de la contribution 2011 du Département s’élève à 28951550 €.
Rapport d’activité du SDIS
Présenté lors de la session de l’Assemblée départementale, le rapport d’activité du SDIS montre que par sa réactivité, l’engagement de ses agents et l’organisation de ses moyens, le SDIS a su répondre présent aux défis de l’année 2010. De l’Apéro géant du 25 mars à Rennes aux chutes de neige qui ont affecté le département en décembre, en passant par le feu d’immeubles survenu dans le quartier Saint-
Michel pendant la fête de la musique, à Rennes, ou le départ de la route du Rhum à
Saint-Malo, les sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine ont démontré leur engagement au service de tous. Ils le vivent à tout instant, du premier au dernier jour de l’année, en tout lieu du territoire départemental, et pour tous les types d’interventions qui doivent être prises en charge par l’établissement public.

Le rapport d’activité 2010 du SDIS est ainsi et d’abord l’occasion de saluer l’engagement des hommes et des femmes qui, avec professionnalisme et sens du service public, assument la prévention, la protection et la lutte contre les incendies et concourent, plus généralement, aux secours d’urgence et à la protection des personnes, des biens et de l’environnement.

Ces missions sont à chaque fois un défi à relever, une oeuvre à laquelle s’attachent tous les personnels de l’établissement – les 2802 sapeurs-pompiers volontaires, les 627 sapeurs-pompiers professionnels et les 152 personnels des services - pour que soit apportée la meilleure réponse opérationnelle.
Si le nombre total d’interventions augmente de 0,9 %, pour atteindre 48974 en 2010, le délai moyen d’intervention, à 10 minutes et 54 secondes, baisse (il était de 11 minutes et 15 secondes en 2009).

La hiérarchie des motifs d’interventions est confirmée : le secours à personne représente 73 % du nombre total des interventions (35636); les opérations diverses (inondations,ouvertures de portes…) 11 % (5256 interventions) ; les incendies 8 % (4 153 interventions); les accidents de la circulation 7 % (3 561 interventions) et les risques technologiques 1 % (368 interventions).

Cette réponse doit toutefois être adaptée aux exigences du temps présent. C’est ainsi que s’impose l’évolution de l’établissement, dans un environnement contraint, mais avec toujours à l’esprit la nécessaire permanence de la couverture des risques identifiés.

Le projet stratégique du SDIS pour la période 2009-2014 indique la voie de l’adaptation de l’établissement dans le sens du meilleur service rendu à la population. Plus qu’une simple feuille de route, il donne également l’âme et le souffle qui animent la démarche. Après un tiers du chemin parcouru, le rapport
d’activité du SDIS pour 2010 s’est donné pour ambition de mesurer les avancées
de l’année, de donner à voir le mouvement de fond qui, patiemment et inexorablement, bâtit l’établissement de demain.

La mise en place, dans les collèges, de l’information préventive aux comportements qui sauvent (IPCS), le développement du conseil auprès des acteurs, le début de la négociation de la convention entre le SDIS et le SAMU sur le secours à personne et l’assistance médicale d’urgence, la mise en œuvre du programme pluriannuel d’investissement pour l’immobilier ont connu, en 2010, des étapes importantes.

La mixité entre volontaires et professionnels, l’attention portée au « recruter utile, la valorisation des parcours professionnels, le développement des sections de Jeunes sapeurs-pompiers sont également venus illustrer l’engagement du SDIS vis-à-vis des hommes et des femmes de l’établissement, pour donner plus de sens à l’action et agir ensemble.

Le SDIS a aussi progressé dans la voie de l’optimisation du service public d’incendie et de secours et s’est attaché à valoriser ses savoir-faire (avec son site internet, notamment), à développer les partenariats avec le SAMU, les universités et grandes entreprises et services publics et à promouvoir un rayonnement
régional et national.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aspv-du-35.forumgratuit.org
 
L'Assemblée départementale en session jeudi 29 et 30 septembre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Administrateur. Action Sapeurs-Pompiers Volontaires membre GSNSPV affilié à la Fnact-CFTC. :: Conseil général-
Sauter vers: