Administrateur. Action Sapeurs-Pompiers Volontaires membre GSNSPV affilié à la Fnact-CFTC.

Je m'exprime sur ce forum en temps que membre d'un syndicat de sapeurs-pompiers, comme le font les syndicats des SPP. Je ne conteste pas ma hiérarchie, je relève les dysfonctionnements que je porte à la connaissance de tous ce qui lisent ce forum.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour et bienvenue. Joyeuses fêtes de fin d'année 2016 et bonnes gardes à tous !!!!!
Côte-d'Or : un incendie de pavillon aurait-il pu être maîtrisé plus tôt ?
Pour les utilisateurs de Birdy 3 bon à savoir

Partagez | 
 

 La nouvelle tenue des pompiers testée au centre d’Orange

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dominique
Admin
avatar

Messages : 198
Date d'inscription : 14/09/2011
Age : 56
Localisation : Longaulnay

MessageSujet: La nouvelle tenue des pompiers testée au centre d’Orange   Sam 17 Mar - 14:47

Bandes réfléchissantes plus larges, couleur orangée sur le haut et bas du corps : la nouvelle tenue des sapeurs-pompiers joue la carte de la haute visibilité, de jour comme de nuit. Hier matin, pour la première fois, les équipes ont enfilé leur nouvel équipement. Jusqu’à la fin de l’année, au fil des saisons, la tenue sera testée sous toutes ses coutures par soixante-dix pompiers du centre de secours d’Orange. Le fruit de plus de deux ans de réflexion menés par le service technique du SDIS (service départemental d’incendie et de secours) de Vaucluse. Si l’essai est concluant, il sera transformé. Et les 2300 pompiers du département en seront équipés. Une tenue adaptée “aux efforts importants”

Le prototype est né d’une question : “Les vêtements d’aujourd’hui sont-ils adaptés ?” Globalement, la réponse est oui. “Mais ils avaient besoin d’adaptation et notamment en raison des nouvelles normes de protection pour les feux de forêt” indique le lieutenant-colonel Simon Marion, chef du groupement des services techniques.

Cette nouvelle tenue se veut modulaire. “Il y a une base complétée en fonction de la nature des risques de l’intervention”. Mais plus encore, elle s’inscrit dans un souci de haute visibilité. Car en réfléchissant à cette nouvelle tenue, tous avaient en mémoire le terrible accident sur l’A7 en 2002 à Loriol, où cinq pompiers avaient perdu la vie. “Le changement visuel est relativement important” note l’officier. “L’enjeu est d’ailleurs là. Mais l’aspect visuel ne doit pas être un obstacle. La sécurité doit primer”. Et pour éviter la confusion avec d’autres corps de métiers, les pompiers ont misé sur l’orange-rouge vif. “Ce nouvel équipement sera plus adapté aux efforts importants sur plusieurs heures d’affilée notamment des feux de forêt qui peuvent durer quatre à cinq heures”.

Hier matin, les pompiers découvraient avec “intérêt” cette nouvelle tenue. “C’est bien de pouvoir la tester et de faire remonter toutes les remarques” glissait le patron du centre de secours, le commandant Pierre Augier. Le rôle de trait d’union reviendra au capitaine Laurent Saison. Au cours de ces neuf mois, il recueillera à travers plusieurs questionnaires les impressions de chacun.

LE COÛT : le Sdis finance la tenue dont le coût est à ce jour supérieur de 30 à 40 %, soit 140€. “Mais quand on fera des achats groupés, il baissera”.

LES FOURNISSEURS : à l’issue d’une série de tests thermiques, physiologiques… l’entreprise VTN de Savoie et Guy Leroy de Lyon ont lancé deux prototypes.

LES CHANGEMENTS : le haut du corps et le bas des jambes sont en orange vif. Le reste demeure bleu marine. Les bandes réfléchissantes sont plus larges. Et le cou est désormais protégé.




Source :http://www.ledauphine.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aspv-du-35.forumgratuit.org
jachos
Invité



MessageSujet: nouvel tenus   Ven 23 Mar - 11:01

Quelle honte de dénigrer ainsi la tenue de cette façon, alors quelle fonctionne depuis si longtemps. Prendre de fausses raisons pour la mettre en place, ceci n’a d’intérêt que de faire « mousser la personne qui la met en place «, ce n’est simplement qu’une histoire de gros sous. Si les usagés de la route ne nous voient pas avec le chasuble, les gyrophares, les phares, les warnings, les mats éclairant, les bandes réfléchissantes sur les engins, les cônes de Lubeck, les tri-flaches, la police, les services autoroutier ….. Ce n’est pas une bande orange qui va réellement changer les choses, ce n’est que de la poudre aux yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Admin
avatar

Messages : 198
Date d'inscription : 14/09/2011
Age : 56
Localisation : Longaulnay

MessageSujet: Re: La nouvelle tenue des pompiers testée au centre d’Orange   Ven 23 Mar - 11:32

Je suis entièrement d'accord, car depuis plusieurs années beaucoup de choses ont évoluées en matière de signalétique, à part des affaires de gros sous je ne vois rien qui justifie encore un nouveau changement en matière de tenue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aspv-du-35.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La nouvelle tenue des pompiers testée au centre d’Orange   

Revenir en haut Aller en bas
 
La nouvelle tenue des pompiers testée au centre d’Orange
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle tenue pour les pompiers
» Une nouvelle tenue pour Wac photo datée du 26 Mai 1944
» nouvelle tenue moto
» tenue camoufflée a bord réponses
» Kyori Flight Pattern, nouvelle tenue post #3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Administrateur. Action Sapeurs-Pompiers Volontaires membre GSNSPV affilié à la Fnact-CFTC. :: Actualité. :: Autres départements-
Sauter vers: